Comment choisir et entretenir un aquarium combattant ?

Le combattant est un poisson d’aquarium qui attire plusieurs personnes, aquariophiles ou non, par ses couleurs marquantes et son aspect atypique et élégant. Pour l’avoir chez soi et l’apprivoiser durablement, il est important d’avoir toutes les informations sur ses conditions de vie et ses besoins. Que savoir sur le poisson combattant en aquarium ? 

Qu’est-ce qu’un aquarium combattant ?

Un aquarium combattant est un espace de vie destiné au poisson. Le vivarium aquatique doit être fermé pour éviter que le poisson s’en échappe. Mais une aération est nécessaire pour réguler la température de l’eau. 

A voir aussi : Comment les abeilles solitaires choisissent-elles leurs sites de nidification ?

Il est recommandé de ne pas remplir à bord l’aquarium du combattant pour permettre au poisson de venir respirer en surface. Vous pouvez choisir un modèle rectangulaire, un petit aquarium carré ou de taille XXL. Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’aquarium combattant sur le site Parlons Poisson. 

Quels critères pour le choix de son aquarium ? 

Pour garantir bien-être et confort au poisson combattant, il faut tenir compte de plusieurs aspects. 

Dans le meme genre : Les différents types de tapis pour chien et leurs avantages

Forme de l’aquarium

Le combattant peut vivre dans des aquariums de diverses conformations, même les nano récipients de 15 à 20 litres de volume. Il est recommandé d’opter pour les modèles longs avec peu de hauteurs ou ceux carrés. 

Chauffage

Le combattant est une espèce tropicale qui vit dans son milieu naturel entre 25 et 28°C. Il est donc important que l’eau soit chauffée en permanence avec un chauffage aquarium. Privilégier un système à thermostat permet de réguler la température selon les besoins. 

Décor et plantes

La présence de végétaux rassure votre poisson et crée un cadre de vie similaire à son milieu naturel. Ils contribuent également à la filtration de la lumière et de l’eau pour maintenir l’équilibre biologique. Il est recommandé d’opter pour des plantes naturelles et non coupantes (anubias et fougères). Faites une disposition qui maximise les cachettes avec les plantes en y ajoutant du sable, du gravier ou des galets non coupants. 

Qualité de l’eau

Le combattant est une espèce tolérante à la qualité de l’eau. Elle doit idéalement être neutre ou légèrement acide avec un pH entre 6,5 et 7,5. Ces poissons affectionnent également une eau douce de pH situé entre 6 et 14. 

Comment installer un aquarium combattant ?

Avant toute installation d’aquarium pour combattant, il faut choisir un bac avec un volume correspondant et trouver un bon emplacement à l’abri de la lumière intense. Les étapes à suivre sont : 

  • Remplissage du bac de terre de fond ;
  • Mise en place de la décoration et des équipements techniques (filtre, chauffage) ;
  • Apport et conditionnement de l’eau ;
  • Introduction des plantes.

L’aquarium doit être préparé au moins 3 semaines avant l’introduction du poisson afin que le cycle d’azote soit déjà en place. 

Conseils pratiques sur la gestion d’un aquarium combattant 

Votre poisson combattant doit être nourri (granulés classiques pour poisson, nourriture congelée ou vivante) au moins une fois par jour. Pour éviter les maladies, remplacez, chaque semaine, environ 10 % du volume par une eau propre et conditionnée. Vous devez aussi nettoyer le filtre pour éliminer les déchets grossiers. Quotidiennement, enlever la nourriture non ingérée, à la surface de l’eau pour éviter son dépôt au fond et la prolifération de microbes. 

La coexistence avec les crevettes et petits poissons doivent être évitée, car ils deviendront des proies. Tout poisson agressif à caractère territorial avec des couleurs vives, de grandes nageoires comme les guppys, les platys ne doivent coexister avec le combattant. Les vives, rapides et les gros poissons sont aussi une menace, parce qu'ils essaieraient d’attaquer les nageoires de vos Bettas.